5 conseils pour améliorer votre capacité à peindre des détails miniatures

La peinture miniature nécessite une motricité fine, une bonne vue et votre capacité à utiliser un pinceau. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en peinture miniature, le plus simple est de peindre encore et encore ! Plus vous utiliserez votre pinceau pour peindre des figurines, plus votre motricité s'adaptera aux mouvements précis requis. Rien ne peut remplacer «faire» une compétence que vous voulez apprendre. Pour améliorer votre capacité à peindre des détails miniatures, vous pouvez faire plusieurs choses pour accélérer vos compétences et votre précision.

 

Dans cet article, je partage avec vous mes 5 conseils professionnels sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre capacité à peindre des détails fins sur des miniatures et des modèles tel que les yeux, la bouche, les dents, des accessoires, ...

 

Comment améliorer les détails de peinture sur les miniatures ?

Que vous souhaitiez peindre Warhammer 40k, les yeux sur un buste de 75 mm ou peindre à la main le motif camouflage sur un modèle de wargaming de table historique, par exemple un officier allemand bolt-action®, un char ou un fantassin, vous aurez besoin d'un contrôle précis sur votre travail de pinceau.

Le meilleur conseil pour mieux peindre des détails miniatures est d'investir du temps dans la peinture des détails.

 

Lorsque vous investissez dans quelque chose, vous attendez un retour, une récompense. Les investissements sont souvent un pari, par exemple sur le marché boursier, mais lorsqu'il s'agit de compétences pour les efforts artistiques, le temps consacré à l'activité n'est jamais perdu. Votre cerveau et votre corps n'aiment pas gaspiller de l'énergie et peuvent être l'une des raisons pour lesquelles nous avons besoin de dormir.

 

Bon, alors en fin de compte: soyez prêt à investir du temps avec votre pinceau pour améliorer la façon dont vous peignez les détails sur les miniatures. Si vous voulez vraiment vous améliorer dans ce passe-temps, à un moment donné, vous devrez arrêter de lire les blogs, de regarder YouTube et de commencer à peindre et à apprendre par vous-même !

 

Mon espoir pour cet article est de vous donner rapidement des trucs et astuces à garder à l'esprit lorsque vous peignez des miniatures et que vous vous débattez avec des détails, par exemple, les yeux, les reflets des bords, les cheveux, les dents, les accessoires, les outils sur des blindés, ...

 

Voici 5 conseils simples pour peindre des détails miniatures

  1. Maintenez une posture corporelle confortable

 

La première chose que vous faites lorsque vous vous asseyez à votre atelier est probablement la chose la plus facile à négliger pour améliorer votre capacité à peindre les détails. Si votre dos n'est pas droit, c'est-à-dire que vous êtes penché, tout le tronc de votre corps n'est pas aligné pour une utilisation optimale de vos mains. Oui, tout est connecté!

Mains, corps, pieds, tête, cou… tout votre corps joue un rôle dans votre capacité de vos mains à faire leur travail.

Par exemple, si vous ne pouvez pas placer les deux pieds sur une surface solide (le sol ou le repose-pieds sur un tabouret), votre chaise est peut-être trop haute. Vous voulez stabiliser votre corps d'une manière ou d'une autre lorsque vous en avez besoin.

 

Si votre chaise est trop haute ou votre bureau trop bas, vous vous affalerez. Un bas du dos lombaire incurvé deviendra inconfortable. Vous ressentirez de la douleur à un moment donné et la douleur est l'ennemi de la productivité dans n'importe quelle tâche.

 

J'ai exploré les bureaux debout, qui peuvent également être une option pour peindre des miniatures, mais ils peuvent être coûteux. Et, la plupart des gens, y compris moi-même, n’ont pas envie d’avoir un bureau qui pourrait potentiellement faire basculer des bouteilles de peinture et des pots d’eau quand il bouge. Cependant, j'explore toujours l'idée de trouver un bureau debout abordable pour peindre des miniatures.

 

Voici 10 choses que vous pouvez faire pour améliorer immédiatement votre posture corporelle pour peindre des miniatures Rapprochez votre modèle de votre visage plutôt que l'inverse. Gardez la tête en arrière, si possible, alignée avec votre dos Étirez vos épaules, par exemple, ne vous penchez pas vers l'avant. Vous ne devriez ressentir aucune tension sur les muscles de votre cou.

Continuez à bouger tout votre corps lorsque vous peignez des miniatures. Déplacez votre poids sur votre chaise. Vous éviterez la raideur et le resserrement des muscles et des articulations si vous laissez constamment différents groupes musculaires se détendre pendant que vous vous déplacez. Ne croisez pas les jambes du sol pendant de longues périodes. Si vous êtes comme moi, vous avez tendance à tirer une jambe sous l’autre. C'est une mauvaise habitude. Au contraire, gardez vos pieds sur le sol ou sur une autre surface solide pour éliminer la pression sur votre colonne vertébrale et améliorer la circulation sanguine.

 

2. Prenez des pauses de peinture

 

Vous pourriez être comme moi et avoir tendance à peindre en longues sessions interminables. Non. Au lieu de cela, divisez vos séances de peinture ne dépassant pas une heure (peut-être même plus courtes). Je trouve que lorsque j'essaie de peindre des parties très détaillées d'un modèle, je perds mentalement (et physiquement) un avantage lorsque mon corps est assis depuis longtemps.

30 minutes de peinture, 5 minutes d'arrêt, ça marche pour moi. Pendant la période de repos de 5 minutes, je vérifie mes e-mails, mes réseaux sociaux, mon blog ou je nettoie mon pinceau pour la prochaine peinture.

Je ne saurais trop insister sur cela. Cela est particulièrement vrai si vous installez librement un dessin sur une petite surface. Lorsque vous essayez de faire un effort comme celui-là pendant trop longtemps, vos mains commencent à trembler.

 

3. Utilisez un pinceau plus gros

 

Les outils sont un élément clé pour bien peindre des détails miniatures. La manière dont vous utilisez votre pinceau est plus importante que le type ou le type de pinceau que vous utilisez. Cependant, j'ai des pinceaux préférés que je recommande pour peindre des minis, je dirais que pratiquer avec ce que vous avez déjà est un moyen beaucoup plus efficace de perfectionner votre niveau de peinture.

Toutes choses étant égales par ailleurs dans l'outil, par exemple la qualité et l'état du pinceau, une personne qui a passé le plus de temps avec son équipement sera un bien meilleur peintre que quelqu'un qui dépense plus d'argent dans le passe-temps. L'argent ne peut pas acheter de véritables compétences.

D'accord, alors pourquoi est-ce que je recommande d'utiliser un pinceau plus gros si vous rencontrez des difficultés pour peindre des détails miniatures ? Bien que ce soit contre-intuitif, un pinceau plus gros est généralement bien meilleur que l’utilisation d’un pinceau trop petit. Ce pinceau trop fin avec un seul poil est une mauvaise idée.

Un pinceau trop petit peut vous aider à peindre les détails; alors qu'en fait, c'est la pire chose que vous puissiez utiliser.

 

Voici pourquoi.

Les petits pinceaux à touffes de poils courts ou étroits retiennent très peu de peinture. Et, bien que vous puissiez être un peintre rapide en général, lorsque vous peignez des détails, vous ralentirez inévitablement. C’est alors que la peinture sèche trop rapidement sur votre pinceau. Vous ne pouvez pas peindre les détails avec de la peinture séchée.

Utilisez un pinceau plus gros avec un gros réservoir et une pointe acérée. Un pinceau qui peut maintenir une pointe fine et qui contient une bonne quantité de peinture agit comme un stylo finement détaillé qui contient beaucoup d'encre. Vous pouvez dessiner et dessiner sans vous dessécher. La pointe fine et nette vous aidera avec l'application de peinture plus précise dont vous avez besoin pour appliquer la peinture où vous le souhaitez sur une miniature.

J'utilise un pinceau rond pointu de taille 2 pour la plupart de mes travaux de peinture miniature détaillés. Cela inclut la peinture très détaillée, telle que le freehanding ou le mélange pour le métal non métallique (NMM) sur de petites surfaces d'épées et d'armures sur mes peaux vertes par exemple. Si vous cherchez à peindre les yeux et les iris, vous aurez besoin d'un bon pinceau de martre Kolinsky, qui a naturellement une bonne capacité de peinture. Un pinceau miniature Winsor & Newton Series 7 fonctionne bien pour le travail de détail plus fin que vous voudrez faire.

 

4. Diluez vos peintures (mais pas trop)

 

Pour améliorer les détails de la peinture miniature, votre peinture doit s'écouler de votre pinceau de manière prévisible. Vous devez être en mesure de contrôler la quantité de peinture qui se détache de vos poils lorsque vous l'appliquer à la surface du modèle.

De toute évidence, si la peinture est trop épaisse, vous allez appliquer une couche pâteuse de peinture acrylique sur votre modèle et masquer complètement les détails. Ou pire, vous peignez avec la peinture épaisse et cela crée un désordre sur les zones que vous avez déjà peintes.

Pour diluer vos peintures acryliques à la bonne consistance, je recommande d'abord d'utiliser de l'eau. L'eau est le meilleur moyen de diluer les peintures acryliques pour modèles car elle conserve la plupart des propriétés du médium de peinture les mêmes. De plus, l'eau est bon marché (gratuite) et facile à nettoyer si vous la renversez.

Pour les couches de peinture de base, en particulier pour les petites zones et les détails fins, vous ne voulez ajouter que suffisamment d'eau à votre peinture acrylique pour permettre aux pigments de se disperser uniformément, tout en conservant leurs propriétés de liaison (par exemple, ils ne deviennent pas «liquides» ). Cela peut signifier que vous n'ajoutez qu'une seule goutte d'eau à votre peinture.

Maintenant, pour les détails vraiment fins ou freehanding, voici ma suggestion: lorsque vous peignez des détails, rappelez-vous également qu'il est préférable de superposer plusieurs couches minces et transparentes pour créer de la couleur plutôt que de le faire en une seule base. Allez-y lentement lorsque vous peignez les détails. Pour vous aider à aller lentement, diluez vos peintures pour que les pigments s'écoulent facilement de votre pinceau.

Ne diluez pas trop vos peintures et assurez-vous de ne pas avoir trop d’humidité sur votre pinceau. En effet, lorsque vous appuyez sur la pointe de votre pinceau sur le modèle, le liquide s'écrasera comme une éponge essorée. Vous ne voulez pas que la peinture s’écoule en excès sur votre modèle.

Sois patient. Utilisez plusieurs fines couches de peinture (mélangées à un peu d'eau) pour améliorer votre capacité à peindre les détails.

 

5. Utilisez une palette sèche

 

Cela peut être controversé. N'utilisez pas de palette humide lorsque vous voulez vraiment peindre des détails miniatures.

C’est peut-être blasphématoire pour ceux qui pensent qu’une palette humide est le meilleur outil pour améliorer ses compétences en peinture miniature. Certes, une palette humide a sa place dans une boîte à outils de peintres miniatures. Les palettes humides vous aident à mélanger la peinture, à empêcher la peinture de sécher (économise la peinture) et même à garder la peinture fine, à quelques exceptions près.

Pour les nouveaux peintres, la meilleure raison pour laquelle je recommande l'utilisation d'une palette sèche est qu'elle vous apprendra comment la peinture se comporte dans sa forme naturelle. Une palette humide déforme le comportement de la peinture. Dans une palette sèche, vous avez la possibilité d'observer la peinture lorsqu'elle est sortie du pot ou diluée avec de l'eau.

Je recommande une petite palette d'aquarelle ou la nouvelle palette Citadel® pour mélanger et diluer la peinture acrylique pour une peinture miniature et modèle détaillée.

Apprendre le comportement de la peinture est essentiel pour savoir comment peindre les détails sur les minis. Un pinceau sec vous aide à améliorer votre compréhension de la dynamique de la peinture. En apprenant à mélanger et à diluer la peinture dans une palette sèche, vous comprendrez les tenants et les aboutissants de la façon dont la peinture se charge et se décharge de votre pinceau. Surtout, avec une palette sèche, vous éviterez le sur-éclaircissement qui se produit souvent avec une palette humide.

Si vous peignez des parties détaillées de votre modèle, vous ne voulez pas vous soucier de la peinture que vous ne pouvez pas contrôler de manière prévisible avec votre pinceau. Une palette sèche simplifiera les variables que vous devez contrôler. Concentrez-vous plutôt sur l'application réelle du pinceau sur le travail détaillé devant vous.

À long terme, vous améliorerez le contrôle de votre peinture avec une palette sèche. Essayez d'utiliser une palette sèche pour une meilleure peinture des détails!

 

Le mot de la fin

 

Je peins depuis longtemps des miniatures comme passe-temps. J'ai passé beaucoup de temps et d'argent à essayer de nouvelles choses et techniques. Quand il s'agit de peindre des miniatures, il y aura un moment où vos compétences atteindront un plateau et les améliorations viendront plus lentement. Pour la peinture de détails fins, vous pouvez penser que vos outils sont la limitation, mais il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour vous aider.

 

Pour résumer, voici 5 conseils pour améliorer votre capacité à peindre des détails sur des miniatures:

Maintenez une posture corporelle confortable Prenez des pauses de peinture Utilisez un pinceau plus gros Diluez vos peintures (mais pas trop) Utilisez une palette sèche

 

Il existe d'autres moyens d'améliorer la peinture de détail précis sur les miniatures, y compris des compétences avancées en matière de manipulation des pinceaux (par exemple, le placement des doigts, etc., un sujet méritant son propre article) et la préparation de la surface (y compris l'enlèvement des lignes de moule, le ponçage, le remplissage des espaces, l'aprêt, etc.).

 

Bien sûr, si j’ai manqué un conseil ou une astuce que vous avez trouvé utile pour peindre des miniatures, j’aimerais avoir de vos nouvelles. Merci pour la lecture !

 

Passionné depuis mon plus jeune âge, je vous partage mes astuces, mes techniques pour peindre vos figurines, véhicules, ...

Articles communs